Thibault Duffault
OsteoDO

Votre ostéopathe Mon ostéopathie Qui et Quand Motifs de consultation Déroulement d'une séance Cabinet

Mon ostéopathie :

Par définition, l'Ostéopathie est une thérapie manuelle visant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures qui composent le corps humain (ostéo-articulaires, muscles, fascias, membranes, viscérales etc...)

Le traitement consiste à libérer ces restrictions de mobilité grâce à la force d'auto-guérison du corps et d'harmoniser le corps dans sa globalité.

Pour faire « simple », notre corps est une machine « complexe ». C'est une entité aussi bien physique, que chimique/métabolique et psychologique/émotionnelle. Il est impossible de dissocier ces 3 sphères. En réponse à un stress, qu'il soit positif ou négatif, sur l'une ou plusieurs de ces sphères, notre corps va devoir s'adapter. Tant que celui-ci conserve sa capacité élastique (d'adaptation), il signe alors un bon état de santé. J'entends par « élasticité » un retour à la normal. Sinon, notre corps compense et se retrouve dans un déséquilibre fonctionnel. Ce déséquilibre n'entraîne pas forcément de douleur, car notre corps est une formidable machine. Mais à force de compenser, le système mis en place ne permet plus au corps de bien fonctionner, il y a alors un système d'alarme : la douleur ou la maladie.

Bien que l'Ostéopathie soit connue pour traiter certaines douleurs, elle est avant tout une médecine de prévention. L'Ostéopathe, par ses connaissances approfondies d'anatomie et de physiologie, ses mains entrainées et son sens de l'écoute, va pouvoir rééquilibrer un système bien avant que des douleurs apparaissent. C'est là tout l'intérêt de l'Ostéopathie !!

mains

Principes fondamentaux de l'Ostéopathie

L'homme est fait pour fonctionner.
Il possède tout en lui pour assurer et maintenir son état de santé = principe d'homéostasie = capacité du corps à s'auto-équilibrer et à s'auto-réguler.
Une structure doit garder sa mobilité pour autoriser une fonction harmonieuse.
Toutes les parties/structures du corps sont interdépendantes les unes des autres.
L'Ostéopathe s'intéresse à l'homme de façon globale car il sait que la cause du problème est souvent éloignée du symptôme.
L'Ostéopathe n'utilise que ses mains et ses connaissances approfondies d'anatomie et de physiologie.

Des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des douleurs des années après.

Chacun est responsable de son capital santé, qu'il peut préserver et améliorer, d'une part par son hygiène de vie et d'autre part par un suivi régulier chez son Ostéopathe.

Limites de l'Ostéopathie

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner, je n'interviens pas spécifiquement sur :

- Les maladies organiques, dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque etc...)
- Les maladies génétiques (mucovisidose, myopathie etc...)
- Les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos etc...)

Mais avec une prise en charge pluridisciplinaire, je peux apporter un confort de vie grâce à mon approche globale de l'être.