Routine Matinale

Nous avons tous une routine matinale. Le plus souvent, elle nous sert à ne pas perdre de temps et à pouvoir dormir le plus longtemps possible. On fait sonner le réveil au dernier moment ou alors bien avant avec plusieurs sonneries car on a du mal à sortir du lit. On avale rapidement son petit déjeuner ou parfois on ne le prend même pas. Une petite douche, on s’habille et c’est parti pour les transports et le travail…

Mais est-ce réellement la bonne façon de commencer sa journée ?

Ma routine matinale au début :

Assez jeune, vers 15-16 ans, j’ai commencé à mettre en place une légère routine. Rien de très extravagant, juste ralentir et prendre le temps de me réveiller correctement. Plutôt que de me stresser à faire tout vite, j’ai rapidement compris les bienfaits à mettre mon réveil un peu plus tôt et à pouvoir savourer cet instant.

Au fil des années, j’ai rencontré l’Ostéopathie, le Yoga, l’Ayurvéda, et ma routine s’est étoffée. Elle a évolué en même temps que moi, que mes besoins et l’importance que je lui accordais.

Pourquoi ? :

Aujourd’hui, la façon dont je commence ma journée est primordiale. Je suis Ostéopathe sur Pessac (33), mes patients me font confiance pour les soigner, je me dois d’être en forme pour eux et pour moi-même.

Imaginez recevoir des conseils sportifs d’une personne qui ne pratique pas. Ou bien encore des conseils d’étirements d’une personne raide comme un piquet. Des conseils diététiques d’une personne en surpoids. Ou des conseils psycho-émotionnels d’une personne qui n’a jamais bossé sur elle-même… Vous voyez le tableau ??

Mais au-delà de ça, j’aime ce moment de la journée (ce n’était pas vraiment le cas lorsque j’étais plus jeune, car je n’avais pas le bon rythme). Loin du stress accumulé en journée, de cette course contre la montre, des obligations professionnelles ou personnelles, c’est un moment propice pour se connecter à soi-même et se rééquilibrer. Une bonne routine, vous prépare, vous donne de l’énergie, vous ouvre l’esprit et vous donne la force d’affronter toutes les épreuves de la journée.

Ma routine matinale aujourd’hui :

Sans prétention, sans leçon à donner, je vous livre ma routine matinale. A vous de voir s’il y a des choses que vous souhaitez essayer…

  1. Du lundi au vendredi, mon réveil est programmé à 6h30 (7h30 le samedi et dimanche). L’éveil est un mécanisme chimique/hormonal, et si on se lève tous les jours à la même heure, le corps apprend à secréter les bonnes hormones au bon moment pour vous faciliter le réveil. En réalité, je ne mets même plus de réveil tellement cette horloge interne est précise et régulière.
  2. La 1ère chose que je fais en me levant, c’est enlever les impuretés (principalement des bactéries) qui se sont déposées sur la langue durant la nuit. Pour cela j’utilise un gratte-langue. Il s’agit d’un rituel ayurvédique essentiel et très simple à mettre en place.
  3. Ensuite, le pipi du matin et un petit coup d’eau froide sur le visage pour se dynamiser.
  4. De 6h35 à 7h-7h15, c’est mon moment petit déjeuner. Un thé, 2-3 fruits et 1-2 céréales. J’en profite pour passer un peu de temps avec mon chien et mon chat qui sont déjà bien agités !
  5. De 7h15 à 7h30, c’est douche time. Je sais qu’une douche froide est bonne pour la santé, mais très peu pour moi. J’ai déjà essayé plusieurs fois et ça ne me correspond pas. J’ai besoin de cette chaleur pour un réveil en douceur et pour préparer mes muscles et tendons à ma séance de yoga.
  6. De 7h30 à 8h, c’est mon moment préféré du matin, mon yoga. Appelez ça comme vous voulez : yoga, réveil matinal, stretching matinal, échauffement matinal etc… l’essentiel c’est de bouger, d’échauffer le corps et de le mettre sur les bons rails pour commencer sa journée. J’y intègre des exercices de mobilisation, d’étirements, de respiration, de méditations, mais vous êtes libres de faire comme vous voulez.
  7. De 8h à 8h05-8h10, à la fin de ma séance de yoga, je termine par un auto-massage de l’abdomen (l’objectif étant de faire circuler mes énergies et activer le système digestif).
  8. C’est donc après que je vais à la selle. Soi-disant en passant, certains y vont dès qu’il se lève du lit (certains maitres yogis préconisent de ne jamais commencer sa journée sans être allé à la selle), d’autres après le café ou le thé, pour ma part c’est après ma séance de yoga. Je ne l’ai pas choisi exprès, c’est juste que naturellement ça s’est fait comme ça. L’important est tout de même d’y aller, de préférence tous les matins, voire une autre fois dans l’après-midi. Ne pas aller à la selle tous les jours, même si « j’ai toujours été comme ça », signe un déséquilibre.
  9. 8h15 c’est le moment de s’habiller, de faire un bisou à ma moitié et à mes 2 loustics, et de partir en direction du cabinet.
  10. 8h45, arrivée au cabinet en forme, 100% prêt pour mon 1er patient.

Pour conclure :

Mon corps est mon 1er outil de travail. Sans lui, je ne peux pas travailler, je ne peux pas faire de sports ou d’activités, je ne peux pas me déplacer ou voir mes amis, je ne peux pas voyager etc… C’est pourquoi j’essaye de l’entretenir un peu tous les jours, sans tomber dans l’excès et en oubliant pas de le remercier pour ce qu’il me permet de faire.

Ajouté à cela une visite tous les 3-4 mois chez mon ostéopathe, c’est ainsi que je conçois ma santé et que je suis performant chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *